Equitation naturelle

UN HOMME ET DES CHEVAUX

« Luc est un homme de cheval incomparable avec des qualités peu communes. Nous sommes les élèves des chevaux. Le professeur, c’est le cheval. Quand on a compris cela, on arrive à voir à travers les yeux du cheval, et voir ce qu’il voit, ressentir ce qu’il ressent, alors là c’est vraiment fabuleux. Luc se met dans la peau du cheval, ce qui fait de lui un être à part »

                                                                                                       Ton grand père Wladislaw

Luc nous dit:


"Plus on observe le comportement des chevaux entre eux, ce que fait un tel cheval avec un autre, une jument avec son poulain, tel étalon avec le reste du troupeau, plus on comprend leur manière d’assimiler les règles du groupe et de communiquer entre eux. En tout cas c’est ce que j’essaie de faire.
Tant de cavaliers s’inspirent d’autres cavaliers, Moi je m’inspire des chevaux.

Chaque fois que je regarde des chevaux dans une prairie, je repère les agressifs, les curieux, ce qui semble être les leaders.
Ce sont les chevaux qui me renseignent sur leur mode de vie en groupe.
Lorsque je suis avec des chevaux pour les monter ou tout autre chose, je m’appuie sur ces connaissances, et de ce fait ils sont plus disposés à suivre mes méthodes d’éducation et de dressage.

Au pré, je laisse le cheval m’approcher, me sentir, et après je le caresse en mettant mon cœur au creux de ma main.
Il règne une hiérarchie entre les chevaux quand ils jouent ensemble, il se crée des rapports de domination en partant du cheval alpha en passant par le 2ème, le 3ème, 4ème etc... Jusqu’au dernier du groupe.
Je leur montre que moi-même je possède les qualités du cheval dominant, et quand ça marche les chevaux m’écoutent naturellement.

Le Massif des Vosges est le cadre idéal pour les chevaux, ils apprennent à grimper, à descendre les collines, à parcourir des kilomètres.
J’ai de la peine pour les chevaux de la ville, les chevaux du Rockin'K Ranch sont des gars de la campagne.

Cgirl_1.jpgL’éducation naturelle intéresse tout le monde aujourd’hui, elle fait partie intégrante du monde des cowboys. Pourtant son ’origine est Espagnole, c’est un mode de pensée latin où il s’agissait de prendre son temps avec un cheval pour passer du licol au mors.
Ces idées sont très anciennes, tellement qu’on les croient nouvelles.

En conclusion comme Xénophon le disait dans la Grèce antique, on doit agir avec le cœur et l’esprit et non avec les muscles.
Pour être un homme de cheval il faut avoir de l’amour, de la tolérance et de l’humilité. C’est une vraie philosophie de vie. Le cheval devient alors une part de vous-même et vous ne pourrait plus jamais vous en séparer.