En gros c’est l’utilisation des rênes pendant un court moment, pour corriger le cheval western.
La phase « Pull » (Prendre) se fait TOUJOURS doucement, si on peut le dire, millimètre par millimètre, pour surtout ne jamais agir sur un coup de force. Par contre le « Slack » (Rendre) est plutôt un mouvement rapide, qui signifie lâcher les rênes d’un coup, comme si le cavalier les jetait sur l’encolure. En lisant et écoutant les commandes des entraîneurs d’outre-mer, ils disent souvent pour prendre les rênes, de « take the slack out ».
Pull and Slack s’utilise pour « corriger » un cheval. Il y a des moments où la correction est nécessaire pendant les mouvements, mais aussi pour corriger l’attitude de votre cheval. Soyez conscient que quand vous utilisez cet outil correctif, vous devez rendre au moindre effort, pour que votre compagnon comprenne ce que vous attendez de lui.
Voilà pour le principe. Ce principe est très important dans l’équitation western, employé avec la prudence nécessaire pour que votre cheval n’ait pas la bouche bousculée et reste attentif sur vos signaux donnés par les rênes. Pour construire un autre exemple d’utilisation, prenons par exemple que votre cheval ne veut pas ralentir . Alors, suivant la règle du « Pull and Slack » pour le corriger vous allez « prendre » les rênes doucement avec beaucoup de délicatesse petit à petit (même s’il vous faut de la force et bien sûr APRES avoir employé vos aides voix et/ou poids du corps etc.) au moment où votre cheval ralentit, vous « rendez » les rênes d’un coup pour qu’il puisse comprendre : « Aha il veut que je fasse ça !! »
ATTENTION : le Pull and Slack est un outil correctif qui ne s’utilise pas toutes les 5 minutes pour le « fun ».