Rodéo

rodeo2_1.tif Le cowboy américain des années 1850, était une espèce d'homme rompu à affronter la rigueur de l'Ouest. Coriace et résistant comme le cuir de sa selle, il était aussi têtu et déterminé que les bêtes qu'il guidait.
Le rodéo s'est développé à partir des défis et luttes informelles que les hommes menaient entre eux et contre le bétail. La monte des chevaux sauvages, la mise à terre des veaux, la capture au lasso; tout autant d'épreuves quotidiennes, nécessaires à la conduite du troupeau.

Aujourd'hui, c'est un athlète hors pair, un véritable professionnel entrainé et suivi. Ils sont peu nombreux aux Etats-unis à porter le titre de cowboy, que beaucoup leur envient et que très peu peuvent se venter d'avoir.
Et, c'est chaque année devant plus de 10 millions de spectateurs américains qu'ils participent régulièrement aux concours de rodéo, primés de gains se comptant parfois en millions de $




Les disciplines du rodéo


Le Steer Wrestling

La capture n'est pas facteur déterminant dans la plupart des jeux de rodéo, mais en ce qui concerne la lutte avec les taurillons - lorsque votre adversaire pèse 325 à 350 kg - elle peut représenter un atout incontestable. Et lorsqu'on pense à tout ce qu'un homme grand et fort doit faire en l'espace de 6 ou 7 secondes, son exploit représente véritablement une prouesse incroyable. Il est placé derrière une barrière et au départ doit laisser un avantage au taurillon. Le lutteur et son assistant ("hazer") dépassent le taurillon et placent leurs chevaux en vue d'un revirement à effectuer à environ 48 km à l'heure. Ensuite, le cowboy doit arrêter le taurillon et le coucher au sol avec la tête et les quatre pattes étalées dans la même direction.
La grande rapidité d'exécution de cette opération et sa fréquence est une indication mesurable et réelle des qualités athlétiques mises en jeux dans le rodéo moderne.





Le Calf Roping




Maîtrise d'un veau au lasso

Dans la capture des veaux au lasso, une course contre la montre dans laquelle on donne une avance à l'animal, le succès du gagnant est dans la plupart des cas l'aboutissement de longues heures de pratique auxquelles le spectateur de rodéo n'a jamais assisté. Ce qui peut sembler de prime abord la frénésie d'une action spontanée est en réalité un enchaînement de mouvements bien rodés.

Il faut regarder le cheval autant que le cavalier. Il doit régler sa vitesse sur celle du veau, s'arrêter pile après la capture, ensuite reculer rapidement pour maintenir la tension de la corde tandis que le cowboy se précipite vers sa proie pour le ligotage.
Dans la compétition actuelle, le ligotage doit être réalisé de l'ordre de dix secondes si l'on veut avoir une chance de gagner. Et il y a toujours le risque d'une éventualité coûteuse. Si le cowboy et son cheval traversent la "barrière" (un dispositif de chronométrage) trop tôt, avant que le veau n'ait pris une bonne avance, le juge signalera une pénalité potentiellement ruineuse de dix secondes.




rodeo6_1.tif




 


       
 
cheyenne.jpg