Cow Work (10 épreuves)

Breakaway Roping

team_roping_rodeo_1.jpgLe breakaway roping est une épreuve de roping pour les dames. L’épreuve consiste, comme celle des hommes, d’attraper un veau au lasso. Par contre, la jeune demoiselle n’a pas besoin de terrasser le veau. Le lasso de la femme est attaché au pommeau de la selle avec 3 cordes, quand le veau arrive au bout du lasso, celui-ci se détache et c’est là que le chrono s’arrête. Pour que les juges soient certains du moment où le lasso se détache, la cavalière doit mettre un foulard de couleur voyante attachée à l’extrémité de son lasso. Ainsi, quand le lasso se détache, ils peuvent le voir immédiatement.
 
 Pour que la prise soit bonne, le veau doit être attrapé par le cou. Une limite de temps de 30 secondes sera laissée à la jeune femme pour compléter son épreuve. C’est le veau qui déclenche la barrière, si c’est le cheval il y aura 10 secondes de pénalité... pas très désiré ! Dans cette épreuve, si le cheval et sa cavalière partent trop en retard il n’y aura pas un très bon temps ou même une épreuve non complétée. Il est donc important d’avoir une excellente coordination avec son cheval, cela vous donnera les meilleures chances de vous classer.
 A l’entraînement :
Devenir un roper demande beaucoup d’entraînement et de persévérance. Ce n’est pas une chose que l’on sait faire comme ça du jour au lendemain. L’entraînement demande beaucoup de temps, de patience et de concentration. C’est surtout un entraînement quotidien pour le cheval et le cavalier. Chaque cavalier possède son propre entraînement, ce qui fait le succès de chacun. C’est aussi un entraînement à 2 : le cheval et le cavalier, puisque le cheval fait quand-même la plus grande partie du travail, la cavalière doit se concentrer sur son objectif : attaper le veau. Le cheval lui doit poursuivre le veau sans qu’il ne dévie ni d’un côté, ni de l’autre.
Les plus grandes ropeuses, enfin la plupart, si je peux me permettre l’expression, s’entraînent au sol avant de monter sur le cheval. Pour, en quelque sorte, se mettre dans l’entraînement. Certaines d’entre elles s’entraînent d’abord sur une tête de veau posé sur une balle de foin... Cela leur permet de bien contrôler leur lasso avant de se mettre en selle et leur permet aussi de se concentrer sur le veau, se concentrer sur leur but... l’attrapper. Par la suite vient l’entraînement monté. La cow-girl doit entraîner et son cheval et elle en étant sur le dos de celui-ci. Certaines cavalières s’entraînent aussi avec un mannequin en bois (un veau en bois) ce qui permet d’apprendre au cheval à stopper et à reculer dès que le lasso passe de son côté. Le cheval apprend donc que dès qu’il voit passer le lasso, il doit stopper et reculer ce qui permet de tendre le lasso plus vite. Un bon entraînement doit se terminer en apprenant au cheval à n’avancer qu’au signal. Pour ce faire, la meilleure des façons est de laisser sortir le veau et de ne pas faire sortir le cheval. Il doit rester calme dans la chute.

Calf branding


Branding1_1.jpgUne discipline du Ranch Rodeo venue du travail quotidien du cow-boy. L’équipe est formée par quatres cavaliers et leurs chevaux :
Deux cow-boys vont dans le troupeau pour attrapper deux veaux. Les veaux sont marqués et l’annonceur donne les numéros dès que les cow-boys ont traversé la « herd line » (la ligne derrière laquelle les deux autres membres de l’équipe doivent garder le troupeau). Seulement deux cow-boys peuvent rester dans l’endroit du troupeau pour chercher les veaux. Une fois attrapés avec la riata (le lasso), le veau doit être ramené vers l’endroit où les deux autres coéquipiers attendent pour les coucher. Il n’est pas permis d’attraper le veau autrement qu’avec le lasso autour du cou, du corps ou autour de deux pieds.
Emmener le veau avec le lasso fixé sur un pied est égal à un « no time » (disqualification). Le veau ne doit pas non plus être tiré violemment ou tomber en essayant de s’enfuir (no time).
Arrivé à l’endroit de marquage, le veau se fait coucher sur le côté par un des deux cow-boys, les deux autres gardent le troupeau derrière la ligne.
Une fois parterre la corde est enlevée et le deuxième cow-boy arrive pour le marquage. Le marquage se fait avec de la peinture. Ben oui, faut bien pouvoir utiliser les veaux après le « jeu ».
Après le marquage, le veau est lâché et l’autre « roper » peut ramener le deuxième veau.
Le temps s’arrête après le marquage du deuxième veau.

CUTTING


cutting3_1.jpgLe Cutting est une épreuve où l’on juge l’aptitude du cheval au tri du bétail. Le cheval est jugé sur la manière dont il se comporte face à celui-ci. Dans cette épreuve le « cow sense » du cheval est impressionnant.
Lorsque le troupeau est paisible et rassemblé au fond de la carrière, le cavalier fait pénétrer son cheval pour sélectionner et séparer un veau. Une fois que le veau est sorti calmement du troupeau, commence le travail du cheval, qui doit empêcher le veau de rejoindre le troupeau . Le cheval doit agir spontanément, toute action du cavalier sur le mors étant pénalisée. Le concurrent est assisté de 4 rabatteurs choisis par ses soins : deux cavaliers appelés Turnback Men empêchant le veau de dépasser les limites de l’aire de travail. Deux autres cavaliers appelés Herd Holders, gardent le troupeau groupé au fond du manège. Le concurrent dispose de 2 minutes 30 pour mettre en valeur les qualités de son cheval.

FIGURE 8 ROPING

Figure8.2_1.JPGUne variété très spéciale du roping, le « Figure 8 Roping » était pratiqué par les Vaqueros de Californie. C’est un lancement de la riata (lasso) en forme de 8, qui permet au cow-boy d’immobiliser facilement un bovin avec seulement une corde. En fait, le lasso se tourne pour former une boucle sur la tête de l’animal et la deuxième boucle croise la poitrine pour enfin se poser autour des pieds. Dès que la riata entoure le pommeau de la selle, elle se met en tension, et petit à petit la corde serre la tête et les pieds ensemble. Attaché comme ça, le bovin ne peut plus faire de mouvements brusques, ce qui permet au cow-boy de faire les manipulations voulues.
Le figure 8 roping n’est plus très exercé, il est très difficile de faire le « catch » (attraper l’animal) avec une riata de 15 mètres. Souvent les cow-boys le font encore pour s’entraîner.  

RANCH CUTTING


LinkClick_1.jpgPour la discipline « Cutting », ce sont en première ligne les chevaux qui sont jugés, tandis que le Ranch Cutting est plus proche du travail quotidien du cow-boy. Un veau numéroté doit être séparé du troupeau et le cheval montre ses capacités en cow work. Dès que le couple cheval/cavalier a montré le « cow-sense » du cheval, il doit emmener le bovin vers l’autre côté de l’arène.
Le temps limite est fixé à deux minutes et demi, pour séparer et mettre de l’autre côté. Le nombre de veaux par troupeau est d’un minimum de 10 têtes. Il n’y a pas de pénalité, au cas où le cheval est dirigé avec les rênes pendant le cutting, mais la prédisposition naturelle du cheval pour le travail du bétail est indispensable.

RANCH DOCTORING


rope1_1.jpgL’épreuve ressemble un peu au Team Roping. Mais cette fois, il y a une équipe de trois à quatre cowboys, qui se trouvent dans l’arène avec un troupeau de bovins. Le manège est divisé en trois parties. Aux deux bouts se trouvent les participants. D’un côté le troupeau et de l’autre les cow-boys. Sur signal ils doivent faire le cutting d’UN animal, pour ensuite l’accompagner vers l’autre côté de l’arène. Arrivé de l’autre côté, le header lance le lasso, suivi par le heeler.
Les deux ne sont pas désignés à l’avance, c’est la situation qui décide le « qui fait quoi ». Attention, pendant l’action aucun autre animal ne doit quitter le troupeau, sous peine de « no time ». Une fois le bovin immobilisé entre les deux « ropers », c’est le troisième qui descend de sa monture et marque le bovin à la tête avec de la peinture, pour simuler une intervention du vétérinaire.
Disqualification obligatoire pour maltraitance des bovins.

STEER ROPING


Une discipline qui se fait rare, parce que très dangereuse pour le cow-boy ET les animaux, qui risquent d’être blessés. Le bœuf et le cow-boy sont enfermés derrière des portails séparés. Une corde de 3 mètres est fixée autour du cou du bovin. La corde est attachée avec une ficelle au portail derrière laquelle se trouve le cow-boy, qui à son tour doit attendre que « sa » porte s’ouvre.
Au signal du cow-boy le bovin est lâché et prend la fuite. Avant que la ficelle ne casse, la tension est assez forte pour ouvrir le portail du cow-boy qui, avec son cheval, se lance à pleine vitesse à la poursuite du bovin pour l’attraper avec la riata. Une fois la riata autour des cornes du « steer », le cow-boy demande à sa monture d’augmenter la vitesse pour faire des cercles autour du bovin et nouer ainsi les pieds du bœuf avec le but de le faire tomber (trigging).

TEAM PENNING ou CATTLE PENNING


westernranchoTeamPenning.jpgL’idée de base du Team ou Cattle Penning, est de séparer trois bovins marqués du troupeau et de les parquer dans un endroit clos (pen) à l’autre bout du manège. Le Team-Penning se fait en équipes de trois couples cheval/cavalier. Les chevaux sont habituellement très bien dressés, souvent avec un bon « cow-sense » (race indifférente).
Les bovins sont au nombre de 30. Ils portent un numéro entre 0 et 9 sur leur dos et il y a toujours trois animaux portant le même numéro. Les participants (bovins et cavaliers) se trouvent dans le manège (chacun d’un coté opposé). Le départ est donné du côté cavaliers quand le juge annonce « ready to go ». Les cavaliers s’approchent alors du troupeau, dès qu’ils ont traversé la ligne de départ, un chiffre entre zéro et neuf leur est annoncé.
Les cavaliers disposent de deux minutes et demi pour exécuter le « penning ». Il n’est pas permis que plus que 5 animaux traversent la ligne de départ. Les bovins portant un autre numéro que celui que le juge a donné, sont à reconduire au troupeau.
Si l’équipe n’arrive pas à mettre les trois bovins dans l’enclos (dans la limite du temps permis), c’est un « non-score » (pas de points).  




VERSATILE HORSE


Il s’agit en quelque sorte d’une « compilation » des principales épreuves d’Equitation Western (Trail, Western Riding, Pleasure, Reining) destinée à démontrer les aptitudes du cheval d’Equitation Western à s’adapter à toutes les épreuves de dressage dans le calme et la disponibilité (définition de l’AFEW ).
A l’origine, la discipline a vu le jour parce que les éleveurs de Quarter Horses cherchaient des nouveaux marchés. Trop de Quarter Horses « spécialisés » dans les différentes disciplines ont cassé l’image des « chevaux typiques » des cow-boy américains. C’est pour cela que l’Association a créé la AQHA Ranch Versatility Horse Competition en janvier 2002. Monsieur Stacie Higgins, manager en chef de l’AQHA-marketing, a déclaré : « Comme association, nous avons vu la nécessité d’ouvrir une nouvelle route pour le marché de bons all-around horses ».
Pour la compétition sont créées 5 classes différentes :
Ranch Riding, Ranch Trail, Ranch Cutting, Working Ranch Horse et Ranch Conformation.
Le Ranch Riding montre le cheval aux trois allures sur la demande du juge, les transitions sont permises, la vitesse doit être proche de l’utilisation normale.
Le Ranch Trail se présente sur 6 obstacles, de préférence à l’extérieur avec des conditions naturelles.
Le Ranch Cutting demande aux participants de séparer et enfermer une vache du troupeau et doit montrer le « cow sense » du cheval.
Le Working Ranch Horse est une combinaison de reining et roping. La vache doit être attrapée avec le lasso (la riata). Les juges doivent faire attention aux capacités de reining et de manipulation du cow-boy, et au comportement du cheval pendant le roping (pour le reining, voir aussi la discipline « working cow »).
Le Ranch Conformation remplace la discipline « Halter ». Le cheval est jugé sur le type, le comportement, le mouvement et autres caractéristiques et qualités du Quarter Horse (l’association des Paint Horses (APHA) a rejoint cette compétition).
Pour faire la différence avec les autres disciplines, c’est la « confirmation » à la fin de l’épreuve qui tranche. Remarquez que cette épreuve n’est à l’origine pas accessible aux « non-Quarters ou non-Paints » !
Justement pour ne pas tomber dans la même catégorie du « show-riding », les règles de participation disent clairement qu’il est à éviter d’utiliser des selles ou brides du show avec des accessoires argentés, la selle en cuir simple de tous les jours est préférable. Un effet de beauté artificielle peut être pénalisé..
Citation :
The Versatility Ranch Horse Competition is not glitz and glamour. It is about showing a working horse, in its working gear while you’re in your working clothes.”

WORKING COW


Une épreuve pour montrer les dispositions du bon cheval de ranch, le Working Cow se divise en deux parties, en Reining sur un parcours individuel (Dry Work) et sur son sens du bétail dans un parcours individuel de contrôle du bovin (Fence Work) = définition AFEW.



La définition d’origine parle de trois parties :

1° Herd Work

Le cavalier commence une séance de cutting, pour montrer le cow sense et les qualités de son cheval, pendant deux minutes et demi.

2° Reining

Exemple : commencer au milieu de l’arène, effectuer au galop 2 cercles à droite de grandeur et vitesse correspondantes. Changement de pied au milieu de l’arène. 2 cercles à gauche de grandeur et vitesse correspondantes. Changement de pied au milieu de l’arène, pour ensuite faire un galop à main droite le long du grand côté et rejoindre la ligne du milieu à une vitesse constante et rapide. Galoper jusqu’au fond de l’arène en dépassant le dernier cône. Sliding Stop, immobilité. Demi-tour sur la gauche, galoper jusqu’au côté opposé en dépassant le dernier cône. Sliding Stop, immobilité. Demi-tour sur la droite, galoper en dépassant le cône du milieu. Sliding Stop, reculer jusqu’au milieu de l’arène ou au minimum de 3m. Faire 2 spins à droite, 2 spins à gauche. Immobilité afin de marquer la fin de l’épreuve. Aller au pas vers le juge, pour inspection du mors et de l’équipement.

3° Le Fence work

Le fence work montre la capacité du couple cheval//cavalier à contrôler le bovin dans l’arène. Faire galoper le bovin, l’arrêter, le faire tourner dans la direction voulue. Il est démandé d’utiliser tout le manège. La fin est marquée par l’arrêt du bovin au millieu de l’arène et le faire tourner en petits cercles à droite et à gauche.
Une épreuve très complexe et très impressionnante.